Découvrez le charmant village du Pont-de-Montvert chargé d’histoire situé dans le Parc national des Cévennes, sur le versant méridional du Mont Lozère.
le Pont-de-Montvert est traversé par le Tarn qui prend sa source sur les hauteurs de la commune. Au confluent de 3 vallées et à la croisée de plusieurs chemins de randonnée le Pont-de-Montvert est un lieu idéal pour un long séjour ou une simple escale en VTT. Ce petit village plein de charme est chargé d’histoire, principalement religieuse et littéraire.
Le village
Le charme des maisons de granit et les piscines naturelles formées par le Tarn font du village du Pont de Montvert, le lieu idéal pour une escale et un séjour. Le village est à la croisée de plusieurs chemins de randonnée, et il n’est pas rare de rencontrer des randonneurs accompagnés d’un âne, des cyclistes et des cavaliers. Cet havre de paix est une excellente destination pour se ressourcer et profiter de la nature.
Les boutiques
Les cafés et boutiques de cadeaux longent le côté du fleuve du Pont-de-Montvert. Très agréable pour passer une heure ou deux, à flanner.
La place du Chambon
Elle tient sa forme triangulaire du départ de deux chemins anciens : la rue du Chambon et la route de Portes (Alès, Nîmes). Les maisons anciennes qui bordent la place forment un ensemble remarquable. On peut lire sur leurs façades la répartition des fonctions dans leurs étages : étable en rez-de-chaussée signalée par un portail en anse de panier, logis à l’étage auquel on accède par un escalier extérieur en pierre, et grenier tout en haut. La place est dominée par le grand bâtiment de la ferme du Chambon qui était autrefois le centre d’un vaste domaine ; le grand champ plat situé en face en faisait partie.
Le pont Rouméjon & la tour de péage
Incontournable, pendant votre séjour vous ne pouvez pas passer à côté. Le village, au passé mouvementé, ne s’est pas constitué à partir d’un château ou d’une église ancienne, mais bien à partir de ce pont et de la « tour de péage » qui lui fait face. En effet, c’est l’histoire centrale du Pont-de-Montvert. « La tour de péage », est situé à la fois sur le passage de la draille du Languedoc et du Tarn, qui lui a valu cette fonction de gué lui permettant de contrôler l’accès des hommes et des bêtes, mais aussi de prélever des taxes de passage.
La tour de l’horloge
La tour de l’Horloge est un bâtiment de plan carré s’étageant sur six niveaux et surmonté d’un clocheton métallique et d’une horloge de 1897. Elle est protégée au titre des Monuments Historiques ainsi que l’Horloge.
L’église Saint-Jean-Baptiste
Cette église du XVIIe siècle est un exemple remarquable de l’architecture baroque en Cévennes. Elle abrite des œuvres d’art religieuses, notamment des sculptures et des peintures.
La ferme de l’Affenadou
Cette ferme propose des visites guidées pour découvrir la fabrication du fromage de chèvre et la vie à la ferme en général. Vous pourrez également déguster les produits locaux et en acheter pour ramener chez vous.
Le musée du Mont-lozère
Ce musée retrace l’histoire de la région, en particulier la révolte des Camisards qui a eu lieu au XVIIIe siècle. Vous y découvrirez des expositions permanentes et temporaires sur la vie locale, l’artisanat, la culture et les traditions.
Le petit marché
Petit marché des producteurs tous les mercredis matins, sur le quai du Pont de Montvert. Vous découvrirez des produits régionaux et de saison : légumes, fromages de chèvres, vaches et brebis, yaourt, pain et miel.
Le marché a lieu toute l’année, d’octobre à mai il se situe sur le quai, car il compte entre 2 et 5 producteurs.