Que vous soyez débutant ou randonneur expérimenté, vous trouverez des sentiers adaptés à vos compétences et à vos intérêts dans la région des Cévennes & de l’Aubrac.
–
L’Aubrac est une région magnifique pour la randonnée, avec de nombreux sentiers et chemins balisés pour tous les niveaux. Voici quelques-uns des sentiers et randonnées les plus populaires à faire dans l’Aubrac :
1. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Ce chemin passe à travers l’Aubrac et offre une expérience de randonnée unique. Il est bordé de paysages variés, de villages traditionnels et d’édifices religieux.
2. Les Georges de la Truyère
Cette randonnée suit les gorges de la Truyère et offre des vues spectaculaires sur les vallées encaissées et les falaises rocheuses.
3. Les lacs d’Aubrac
Cette randonnée permet de découvrir les lacs de la région, comme le lac de Saint-Andéol ou le lac des Salhiens, et de profiter de vues magnifiques sur les plateaux et les vallées environnantes.
4. Les chemins de transhumance
Ces chemins suivent les anciens sentiers de transhumance empruntés par les bergers pour conduire leurs troupeaux vers les pâturages d’estive en été. Ils offrent une expérience de randonnée unique, à travers les vastes plateaux herbeux de l’Aubrac.
5. La cascade du Déroc
Cette randonnée vous emmène à la découverte de la cascade du Déroc, une chute d’eau de 15 mètres de haut qui se jette dans une gorge encaissée.
6. Le Sentier des Burons
Cette randonnée suit les sentiers empruntés par les bergers pour rejoindre leurs burons (abris de berger) et offre des vues spectaculaires sur les plateaux et les vallées environnantes.
7. Le chemin des Bêtes Sauvages
Cette randonnée suit les chemins empruntés par les contrebandiers autrefois et offre des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes.
–
Découvrez nos idées de randonnées en Cévennes : grandes randonnées ou balades.
1. Le chemin de Stevenson
Ce sentier suit le voyage de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson à travers les Cévennes en 1878. Il offre une expérience de randonnée unique et passe à travers des villages pittoresques, des vallées encaissées et des montagnes escarpées.
2. Le Mont Lozère
Cette randonnée vous emmène au sommet du Mont Lozère, offrant une vue spectaculaire sur les paysages environnants et une grande variété de faune et de flore.
3. Les Gorges du Tarn
Cette randonnée suit les gorges du Tarn et offre des vues spectaculaires sur les falaises rocheuses, les rivières et les villages traditionnels.
4. Le Mont Aigoual
Cette randonnée vous emmène au sommet du Mont Aigoual, le point culminant des Cévennes, offrant une vue panoramique à 360 degrés sur les montagnes environnantes.
5. Le Sentier des Menhirs
Cette randonnée suit un sentier à travers les champs et les forêts pour découvrir des menhirs et autres mégalithes datant de l’âge du bronze.
6. Les Cévennes en famille
Cette randonnée est adaptée aux familles avec de jeunes enfants et suit un itinéraire facile à travers les montagnes et les forêts, offrant des vues magnifiques et des rencontres avec la faune locale.
7. Les Camisards
Cette randonnée suit les sentiers empruntés par les camisards, des protestants qui se sont révoltés contre la persécution religieuse au XVIIe siècle.
8. Mallevriere
Randonnée niveau expert. Vous gravirez le sommet de Finiels qui est le point culminant du mont Lozère. Les vues depuis le sommet sont impressionnantes, les couchers du soleil, magnifiques. Découvrez des panoramas et forêt. Sur votre passage vous trouverez l’abri forestier du mont Lozère qui vous permettra de vous désaltéré ou de tout simplement vous reposer.
9. La voie Régordane
Le GR700 : Aussi connu sous le nom de Chemin de Régordane, ce sentier suit l’ancienne voie romaine qui reliait Le Puy-en-Velay à Saint-Gilles, en passant par les Cévennes. Il s’étend sur environ 205 kilomètres en Cévennes, et offre une expérience de randonnée unique à travers des paysages variés et une histoire riche.
10. Le GR67
Aussi connu sous le nom de Tour du Mont Lozère, ce sentier suit un itinéraire en boucle autour du Mont Lozère, offrant des vues spectaculaires sur les paysages environnants. Il s’étend sur environ 130 kilomètres et est considéré comme l’un des sentiers les plus difficiles des Cévennes.